Actualités

Découvrez toutes les actualités de votre coach canin sur cette page !

 Coaching sur mesure

 

Quelque soit leur race, leur taille ou encore leur caractère, j’utilise des méthodes adaptées à votre chien, et ce, en fonction de mes connaissances dans le domaine canin. Il est important de prendre en compte la musculature du chien et ses capacités physiques afin d’assurer l’efficacité des méthodes utilisées pour un dressage  et une éducation optimales.

 Un coach canin, pourquoi ?

 

Votre chien est trop agressif, trop dynamique ou encore trop indiscipliné ? Vous souhaitez qu’il vous écoute et vous obéisse sur du long terme ? Je me tiens à votre disposition pour lui faire faire plusieurs séances de coaching canin, afin que ses comportements et ses réactions s’améliorent dans le sens que vous souhaitez. L’idée est aussi d’instaurer une relation de respect mutuel et de leadership entre vous et votre chien à travers des méthodes réputées pour leur efficacité et leur rapidité en matière de résultats.

 Me contacter

 

Pour toute demande de renseignement concernant des séances de coaching canin, veuillez me contacter par téléphone au 0491/34.74.85 ou bien via le formulaire de contact.


 Les actualités :​

A quel âge commencer l'éducation d'un chien ? 

On aura souvent tendance a vouloir attendre pour commencer l’éducation et l’obéissance de son chien. Peut être parce qu’on le sent tout petit, tout fragile, qu’ on ne voudrait pas le brusquer trop vite … Et c est peut être une erreur que l’on commet .

Eduquer son chien ne veut pas dire le brusquer, bien au contraire ! D’autant plus quand ils sont petits, ils ont qu’une envie … C’est de découvrir, de jouer ! Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour l’éduquer dans le jeu ? Qu’autant le chien mais le maitre aussi prenne du plaisir a cela ! Donner l envie au chien d obéir par plaisir !

En général quand on prend un chiot il a 2 mois, l âge légal en Belgique. Quand le chiot arrive dans sa nouvelle famille, il est dans un nouvel environnement qu’il a besoin de découvrir. En général, en une semaine il se sentira déjà plus a l aise . c est a ce moment la que je commence petit a petit son éducation .

Pourquoi commencer si tôt ? Parce qu’ a cet âge la il enregistre et « grave » dans son cerveau plus facilement ce qu’ il apprend qu’ un chien adulte . Mais aussi parce qu’ il est « vierge «, il ne connait rien encore . Donc autant lui apprendre le positif que le négatif !  

L’éducation d un chien  n’est pas basé uniquement sur l’obéissance (les ordres). 3 choses sont importantes pour son équilibre :

  1. D’une manière général lui apprendre ce qu’il peut faire et ne pas faire, nous appellerons ca les interdits
  2. L’obéissance, les ordres de base (marcher au pied, assis, couché, le rappel …)
  3. Et l habituer et le rassurer toutes sortes de stimuli. Lui montrer un maximum de choses qui nous semble anodines mais qui pour lui serait la fin du monde. (certains bruits, un sac qui s envole a cause du vent, des endroits ou il y a du monde, le sociabiliser avec les autres chiens)

On entend souvent dire qu’il ne faut pas sortir son chien avant qu’il ait tout ses vaccins .je pense qu’ il ne faut pas rentrer dans les extrémités. L exposer dans des endroits plein de microbes comme des stations de métro ou des gares pourrait être dangereux pour lui, c est vrai. mais le confiner chez soit n est pas bon non plus car au plus tard il découvrira le monde extérieur, au plus dur ce sera pour lui .Il y a un juste milieu.


Choix du chiot ou du chien adulte

Peu de gens s en rendent compte mais le choix de son chiot ou de son chien n est pas a prendre a la légère. On pourrait le comparer au choix d une habitation. En général avant de choisir son habitation, il faut visiter plusieurs biens pour trouver celui qui nous convient. Nombre de personne qui ont craqué pour une petite boule de poils et qui tres vite des problèmes comportementaux ou physique suite a un manque de professionnalisme de la part de  l éleveur.

Pour un chien c est la même chose. Il faut choisir son chien en fonction de certains critères. Dans quel but ? Avons-nous le temps et l espace  qu’ il convient ? Tout le monde dans la famille est il d accord de prendre un chien ? … et bien d autres questions encore.

Pour ce fait, je peux vous aider à sélectionner la race qui vous conviendrait. Je peux aussi vous aider à trouver un élevage et sélectionner le chien qui vous conviendrait le mieux au milieu d une portée.


Préparation a la naissance d un enfant

La naissance d un enfant est un événement heureux et doit le rester !l enfant reste prioritaire sur le chien, c est une évidence. Mais pour que tout se passe bien quand la maman revient de la maternité avec l enfant, certaines choses doivent être mises en place. n attendez pas ce moment la pour préparer votre chien.

Sans être propriétaire d un chien, l arrivée d un enfant est un changement radical dans votre quotidien. Vous savez ce qu’il se passe, vous savez que vos habitudes vont changer du jour au lendemain. Mais si on se met  a la place du chien, certaines choses ne lui sembleront moins évidentes qu’a vous.

Il va vous falloir préparer votre chien, mettre un cadre, lui donner sa place de chien ! l habituer des le début de la grossesse aux futures changements. pour que quand le grand jour arrive, vous ne devriez plus vous soucier de la réaction de votre chien, il sera prêt !


Troubles du comportement.

Il faut faire attention lorsque l on parle de trouble du comportement.

On aura tendance a vite trouver des troubles comportementaux chez son animal alors qu’ il n en est rien.  Il s agira plutôt de lacune ou de manque clarté dans l éducation de votre chien mais qui peuvent devenir des problèmes comportementaux .beaucoup de personnes manquent de clarté et de constances chez leur chien, laisse faire car le chiot est tout petit et tout mignon. Mais il grandi vite ses mauvaises habitudes grandissent en même temps et cela devient beaucoup moins drôle.

Il sera des lors plus difficile de rattraper ces lacunes.

Un exemple parmi tant d autres, un chien qui tourne en rond pour attraper sa queue. cela peut s arrêter tout seul comme ca peut s accentuer. Sauf qu’a la fin ce n est plus un jeu pour le chien mais ce sera devenu un TOC (trouble obsessionnel compulsif)

On peut aussi avoir un chiot bien dans sa tète avec une bonne éducation, et un beau jour il se passe un événement non voulu. Par exemple un cambriolage. Imaginons que par malheur vous vous fassiez cambrioler et le chien est dans votre maison. C est malheureusement triste mais dans la plupart des cas le cambrioleur fera en sorte de ne pas être dérangé par le chien et pour cela il n hésitera pas a lui faire du mal ou l enfermer pour vider votre maison. Il ne sera pas étonnant dans ce cas la que votre chien devienne agressif par rapport aux personnes étrangères a la maison.

Troisième cas de figure, un chiot qui développe un mal être dès les premiers jours. Souvent du a un manque de stimuli chez l éleveur, ou a un problème d hérédité voir de consanguinité. Ce cas de figure est plus difficile a rattraper car que ce soit le positif ou le négatif, ce que le chien apprend dès le plus jeune âge reste souvent gravé dans sa tete. Il ne sera pas impossible d aider votre chien, mais ce sera un plus gros travail que ce soit de ma part et de votre part.